Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Sciences de la Vie et de la Terre - Beau pré et go...!
Visiteurs
Depuis la création 20 498
Publicité
Archives
23 mars 2020

Lundi 23 mars- 2des 2/3/8: correction activité et bilan fonctionnement AG masculin

Voici la correction!

BRAVO A MATHILDE, MARIE B., AXELLE, JULIA, de 2de2

BRAVO à PAUL, MARGAUX, SARAH, LEA D.,CLAIRE, ENZO, CLARA W de 2de3

(pour info, je coche sur un tableau ceux qui me repondent et mets une evaluation formative)

 

Tous les canaux et glandes associées (vesicules seminale, prostate) sont normaux.

M.X n'a qu'un seul testicule dans ses bourses: en effet, un testicule est normalement placé, mais l'autre est resté dans l'abdomen.. C'est un cas de cryptorchidie (réel). pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptorchidie

> Les tubes séminifères présentent alors une anomalie : il n'y a pas de production de spermatozoïdes. On voit bien que les tubes sont vides!

Le 2e testicule de M.X fonctionne apparemment correctement, puisqu'il y a quelques spermatozoïdes retrouvés dans le sperme.

> Le tissu interstitiel autour des tubes seminifères est normal (présence de cellules de Leydig)

> La testostérone est, de +, correctement sécrétée chez M.X.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qu'il faut retenir sur le fonctionnement des testicules à partir de la puberté :

A LIRE

le-fonctionnement-du-testicule-42.html

03:11 Cycle 4, Lycée Général et technologique, 4e, 1re S, 1re ES/L Chez l'homme adulte, les testicules fabriquent des spermatozoïdes. Ces cellules sexuelles ont des caractéristiques très particulières qu'elles acquièrent progressivement, après de nombreuses divisions et un long processus de différenciation. L'ensemble de ces phénomènes a lieu dans les tubes séminifères qui constituent les testicules.

https://www.reseau-canope.fr

> Les spermatozoïdes sont donc fabriqués dans les tubes séminifères : c'est la spermatogénèse. Elle est continue, c'est-à-dire que l'homme produit tous les jours ces cellules reproductrices à partir de la puberté jusqu'à la mort.

 > La testostérone, l'hormone masculine, est produite par les cellules de Leydig des testicules. Elle stimule la production de spermatozoïdes.

Cette hormone* va agir sur différents organes : elle sera responsable des caractères sexuels secondaires masculins, comme la mue de la voix, la pilosité, la musculature.

 

* une hormone est une molécule fabriquée par les cellules d'un organe, rejetée dans le sang et qui va agir sur d'autres organes (organes-cibles de l'hormones)

 

Recherche + : trouver, en recherchant sur le net, d'autres origines possibles d'une infertilité masculine. : petite recherche à m'envoyer avant vendredi 17h, pour que j'ai le temps de corriger.

N'oubliez pas les critères d'une recherche réussie :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez la suite ici lundi prochain à 9h30.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité