Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Sciences de la Vie et de la Terre - Beau pré et go...!
Visiteurs
Depuis la création 20 494
Publicité
Archives
22 juin 2020

Lundi 22 juin- 1eres spécialité- l'immunothérapie

Bonjour à tous,

Auparavant, et encore utilisés actuellement contre certains cancers, les traitements visaient les cellules cancéreuses en les détruisant (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie). 

Problème de la radio et chimiothérapie : elles détruisent tout sur leur passage : la tumeur mais aussi les organes sains.

> Beaucoup d'effets secondaires et des risques de réapparition de cancers.

 

Depuis une vingtaine d'années, on a découvert l'immunothérapie ; elle se montre actuellement très efficace dans la lutte contre certains cancers, notamment ceux du poumon, les mélanomes et les reins.

 

2020, Pourra -t-on vaincre les cancers grâce à l'immunothérapie ?

 

  1. Les espoirs portés par l'immunothérapie ou « comment pousser le système immunitaire à se défendre lui-même »

     

Normalement, le système immunitaire détecte et détruit tout ce qui ne devrait pas se trouver dans notre organisme, comme les cellules normales devenues cancéreuses, en reconnaissant de subtils changements qui peuvent faire d’une cellule normale une cellule « étrangère »: en effet, les cellules tumorales présentent à leur surface des antigènes tumoraux. Etrangers, ils devraient être reconnus et les cellules détruites! (rappels : revoir mode d'action des LT8)

figure_1_fr

Mais dans beaucoup de cas, hélas, les cellules cancéreuses déjouent le système immunitaire et « l'endorment ».

 

> Comment les cellules cancéreuses parviennent-elles à déjouer le système immunitaire ?

2010. Les recherches sur le mélanome malin (cancer de la peau) ont permis de découvrir que ce système d’échappement est du à la présence d'antigènes nommés PDL-1 à la surface des cellules tumorales.
PDL-1 se fixe au récepteur PD-1 du lymphocyte T et agit comme un panneau “stop “  : cette fixation sur les lymphocytes T les inactive avant qu’ils n’attaquent la cellule tumorale.

inactivation_LT

>> Objectifs de l'immunothérapie : Ré-éduquer le système immunitaire pour reconnaître les cellules tumorales afin de les éliminer.

 

Vidéo à lire: 2 minutes pour comprendre l'immunothérapie dans les grandes lignes: https://www.youtube.com/watch?time_continue=137&v=ZKhP8Ye4n3A&feature=emb_logo

Les enjeux: 

enjeux societaux

Puis, découvre les 2 techniques actuellement utilisées: decouverte_immunotherapie_a_distance

 **************** C'est le dernier cours de l'année ***********************

Bonne journée, bon courage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité