Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Sciences de la Vie et de la Terre - Beau pré et go...!
Visiteurs
Depuis la création 20 494
Publicité
Archives
12 mai 2020

Mardi 12 mai- 1eres spécialité - Introduction au chapitre 12

Bonjour à toutes et tous,

SOuVeNez-VoUs ......

schema_corrige

 

> Dans le chapitre précédent (ch11), nous avons vu quel type de réaction immunitaire se met en place, en premier, face à l'entrée de microbes: elle est innée (dès la naissance/ne s'acquiert pas avec le temps) et IMMEDIATE. Nos cellules sentinelles, nos granulocytes et macrophages sont vraiment trop forts :)

macrofago

Un microbe, quel qu'il soit, entre dans notre corps et une réaction inflammatoire se produit: cette réaction est normalement suffisante si le microbe ne se multiplie pas trop vite ou si nos phagocytes font le boulot (et il en faut!!!). La majorité des microbes finit engloutie, digérée dans ces cellules (macrophages et granulocytes neutrophiles dans les tissus)

Dans de nombreux cas, et c'est le cas d'infections virales, notre organisme se guérit seul (sans antibiotiques), et au bout d'une semaine.

Un 2e type de réaction de défense se met donc en place. Celle-ci va être lente, mais Ô combien intéressante pour notre corps car elle va permettre d'"enregistrer" le type de microbe rencontré: de ce fait elle sera bénéfique pour le long terme.

> Aujourd'hui, vous allez identifier les molécules et les cellules intervenant dans cette réaction à travers l'exemple d'une infection grippale.

Car, on n'oublie pas que chaque année la grippe sévit... la gastro-entérite aussi... (le coronavirus n'a pas fait disparaitre les autres virus). 

Voici la couleur de la France début fevrier 2019 pour la grippe:

grippe

 

 Bonne activité (répondre avant 14h) et bonne journée

 

 

 

ou lien:  https://forms.gle/Yc13tGLG3xXZNKXPA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité