Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Sciences de la Vie et de la Terre - Beau pré et go...!
Visiteurs
Depuis la création 20 480
Publicité
Archives
24 mars 2020

Mardi 24 mars- 1e spé- Correction activités et début ch10 à retenir

BRAVO A NOEMIE, PIERRE, MATEO D, MATTHEO H, LEANE, LYLIA, YANIS, NATHAN, SOLENE de la spé Pasteur pour leurs bonnes réponses!

BRAVO EGALEMENT a ZOE, LOUIS B, PAULINE et LALY pour vos efforts (1spé 5)!

bilan des receptions: 19 sur 42 eleves. (peu d'investissement de mes 1spé 5...)

 

Pour information: par le biais des activités postées, je fais une sorte d'appel, je ne mets pas de note pour l'instant, juste une évaluation formative. Pour vous motiver, et garder un rythme d'apprentissage ensemble, je pense récompenser l'investissement régulier en mettant une note à la rentrée. Il faut bien que ceux/celles qui prennent le temps de m'envoyer leur travail soient récompensés!

 

bonne lecture...

 

- 1912. Alfred Wegener a donc constaté :

X des formes complémentaires entre les côtes de l'Amérique du sud et de l'Afrique

X des roches identiques (boucliers) et de même âge entre l'Amérique et l'Afrique

X des restes (animaux et végétaux fossiles) identiques entre l'Amérique, l'Afrique...

X les mêmes traces glaciaires

 

 

- L'étude par les forages océaniques

1, La répartition des sédiments océaniques est symétrique (symétrie axiale) quand on part à l'est ou l'ouest de l'axe des dorsales.

2, Quand on s'éloigne de l'axe des dorsales, les sédiments sont de + en + âgés.

3, Les sédiments se déposent au fur et à mesure de leur arrivée sur le fond océanique.

Pour rappel, les sédiments ont diverses origines : pour en savoir + https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dimentation_marine

a) les sédiments jeunes sont situés près de l'axe des dorsales, les sédiments âgés près des côtes : la plaque sud-américaine s'écarte de la plaque africaine depuis le Crétacé

b) si on imagine la Terre il y a 200 millions d'années, les animaux vivant à l'époque sur le continent américain auraient pu atteindre « à pied » l'Afrique, car ces continents étaient en effet « collés »

C'est une des preuves historiques du déplacement horizontal des plaques !

 

 

ce_qu_il_faut_retenir_partie_1

 

a jeudi 10h30 (désolée je sais qu'il y a des cours en parallele, faites le quand vous pouvez- pour jeudi reponses acceptées jusque 15h :)

bonne fin d'apres midi, Mme Ego

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous ai envoyé mon travail sur gmail, l'avez vous reçu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> H.L
Répondre
Publicité